La salutation au soleil

Challenge 108 Salutations au soleil

Je vous propose afin d’honorer le printemps de démarrer le lundi 20 mars un challenge yoga. 

L’occasion d’instaurer pendant 7 jours une pratique quotidienne, matinale (de préférence) et courte afin de dynamiser l’organisme, de le sortir de la léthargie hivernale et de l’emmener vers le renouveau, le dynamisme et l’action. 

En quoi ce challenge consiste? La tradition yogique et le Hatha yoga  propose la pratique de 108 salutations au soleil au changement de saison afin de bénéficier de l’énergie de ces transitions. D’où la pratique d’une sadhana spécifique liée au jour en question (une Sadhana est une pratique). Nous allons adapter cette intention en pratiquant  ces 108 salutations, non pas en une seule fois le 20 mars mais en 7 jours. Ce qui revient à 15 salutations les 4 premiers jours et 16 salutations pour les 3 derniers :

  • Lundi 20 mars : 15 salutations au soleil 
  • Mardi 21 mars : 15 salutations
  • Mercredi 22 mars : 15 salutations 
  • Jeudi 23 mars : 15 salutations
  • Vendredi 24 mars : 16 salutations 
  • Samedi 25 mars : 16 salutations 
  • Dimanche 26 mars : 16 salutations 

Si vous pouvez les pratiquer le matin à jeun après vous être hydraté d’un verre d’eau tiède ou à température ambiante c’est idéal. Cependant l’objectif est de l’adapter à votre quotidien et de maintenir la pratique seulement 7 jours donc pratiquez lorsque c’est possible pour vous. Ne culpabilisez pas de ne pouvoir pratiquer le matin et félicitez vous de mettre en place ce challenge à votre rythme. 

Qu'est ce que la salutation au soleil?

La salutation au soleil est un enchainement de postures, d’asanas que l’on pratique dans l’intention d’honorer le lever du jour. Cette pratique de la salutation au soleil est relativement moderne dans l’histoire du yoga si on l’observe telle qu’on la pratique aujourd’hui dans toutes ses variations. Cependant Saluer le soleil comme objet de dévotion, honorer son lever, cela est aussi ancien que toute trace de dévotion à l’astre solaire.  Elle mobilise la totalité du corps et il existe différentes variations et adaptations de cette pratique. 

Il est possible de pratiquer la salutation au soleil uniquement dans une optique de mobiliser son corps, de le mettre en mouvement, de se maintenir en santé physique et mentale. Mais il est également possible de pratiquer la salutation au soleil avec mantras, face à l’est, avec une intention de s’unir avec plus grand que soi. Tout est dans votre intention, c’est intime et personnel et juste pour vous. C’est la beauté du Yoga. 

Pour les curieux.ses : 

  • La Gayatri Mantra, est le mantra le plus ancien des Vedas (III, 62, 10)- Le Rig Veda –  (texte fondateur de la culture hinduiste), daté de 5000 ans en fonction des débats. Ce mantra honore Savitur : le principe de sagesse manifesté à travers la lumière solaire ; 
  • Le Samantraka Suryanamaskar : mantra complet en dévotion à Surya (Soleil), comme une prière de remerciement que l’on peut chanter également en pratiquant la salutation au soleil est tiré du Yajur Veda ; 

Vous trouverez en fin de cet article la Gayatri Mantra ainsi que le Samantraka Suryanamaskar. 

Les bénéfices de la Salutation au soleil

Les bénéfices sont multiples : 

  • Mobilisation de tout le corps : étirement et renforcement musculaire ; 
  • Stimule la circulation sanguine et lymphatique ;
  • Améliore la circulation de l’énergie dans le corps ; 
  • Apaise le mental et réduit le stress ;

Passons à la pratique

Nous pratiquerons une version de la salutation au soleil que l’on appelle symétrique : suryanamaskar rekha. C’est celle qui conviendra le mieux à notre rythme de vie, pour maintenir une proposition de pratique courte de 20 minutes le matin. Il existe de nombreuses variantes, ne soyez pas étonné si elle diffère de ce que vous avez déjà pu découvrir. 

Je pourrai vous citer le nom de chaque posture ou les dessiner mais je pense que pratiquer est la meilleure façon d’intégrer. Passons à l’action. 

Maha Gayatri Mantra

Samantraka Suryanamaskar

Om

Bhur Bhuvah Svah

Tat Savitur varenyam

Bhargo devasya dhimahi

Dhiyo yo nah pracodayat 

« Om! Tu es la Source de lumière omniprésente, celui qui soutient, celui qui protège er celui qui dispense la joie. Enflamme, allume et inspire notre intelligence pour que nous puissions posséder les qualités éternelles. »

Pour l’écouter : Cliquez ici

Om Hram. Uddannadya mitramahah. Mitraye namah.
(You, the One rising now and daily, are the great friend, salutations to the great friend.)
Om Hrim. Arohannuttaram divam. Ravaye namah.
(Climbing, the great one, up the sky. Oh the fast mover, salutation to you.
Om Hrum. Hrudrogam mama surya. Suryaya namah.
(My heart ailment, O the divine guide. My salutations to the divine Surya.
Om Hraim. Harimanancha nasaya. Bhanave namah.
(And the green patches (on my skin due to heart ailment) you destroy. Salutations to you, the provider of light into the world.
Om Hraum. Sukeshu mey harimanam. Khagaya namah.
(Salutations to Thee, the mover in space.
Om Hrah. Ropanakasu dadhmasi. pushne namah.
(And give to the herbs used for healing paste. Salutations to thee the great Nourisher.
Om Hram. Atho Haaridraveshu mey. Hiranyagarbhaaya namah.
(To the green trees. My salutations are to the Golden creator (womb))
Om Hrim. Harimanannidaddhmasi. Marchaye namah.
(Deposit the green patches. Salutations to the radiant one.
Om Hrum. Udagadayamadityah. Adityaya namah.
(This Sun rising in the sky. Salutations to Aditya.
 
Pour l’écouter : Cliquez ici

Il est souvent utilisé en cours collectif uniquement les bijas mantras solaire : 

  • Om Hram 
  • Om Hrim
  • Om Hrum
  • Om Hraim
  • Om Hraum 
  • Om Hrah

Le lien avec le printemps

Dans notre situation la salutation au soleil va permettre de remettre en mouvement le corps après la trêve hivernale. L’aider à soutenir les fonctions d’élimination en stimulant les émonctoires : la salutation mobilise tout le corps et avec un rythme soutenu également la transpiration via la peau.

En effet en Ayurveda l’hiver cumule les qualités Kapha dans l’organisme c’est à dire des qualités plus lourde, dense, onctueuse, humide. Ces qualités sont liées à une alimentation plus riche, adaptée aux températures froides, à plus de sédentarité. Cependant elles s’accumulent dans les tissus et forment des toxines que le corps élimine naturellement au printemps quand les températures se réchauffent et que ces qualités se liquéfient. 

Cette saison favorise chez certaine personnes plus de production de mucosités. Des rhinites ou sinusites allergiques apparaissent. 

Notre intention est de venir soutenir cette fonction naturelle de l’organisme à s’alléger, se nettoyer. Et pour cela on se remet dans une dynamique d’action : on stimule la respiration, la transpiration, la circulation sanguine et lymphatique. 

Il est possible de soutenir également l’organisme avec une alimentation équilibrée et adaptée ainsi qu’avec les plantes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept − quatre =

Panier
Retour haut de page